En quelques mots

Rappelant son homologue actif à Paris durant tout le 18e siècle, Le Concert Spirituel est un organisateur de concerts proposés principalement en la Collégiale Ste-Gertrude de Nivelles en Belgique. Son objectif principal est d'accueillir ou produire des concerts dont les programmes profanes et/ou religieux sont en adéquation avec l'architecture et le caractère sacré du lieu et sont servis par des interprètes reconnus ou de jeunes talents prometteurs.

De l’orgue positif…

photo orgue positif (avant-plan) et orgue Collon (arrière plan)
Avant-plan: orgue positif
Arrière-plan: orgue Collon

Le Concert Spirituel naît au début des années 1990 à l'initiative de Maurice Jacot (1928-2019) et de mélomanes nivellois. Le premier objectif est l’acquisition d’un orgue positif mobile destiné à élargir l'offre musicale de la collégiale et à se substituer pour certains répertoires au grand orgue fixe de Patrick Collon (1986). Le succès de la souscription publique lancée avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin permet l’acquisition de l’instrument auprès du facteur d’orgues Etienne Debaisieux. L’inauguration a lieu le 7 septembre 1996, sous les doigts de Bernard Foccroulle, accompagné du Ricercar Consort et de la soprano américaine Jill Feldman. L'instrument est aujourd’hui la propriété de la Fabrique de la Collégiale qui en assure la garde et l’entretien.

... aux concerts

Parallèlement à l’acquisition de l’orgue, le Concert Spirituel propose le 11 février 1993 son concert inaugural, le premier d’une liste riche de quelques deux cents concerts. Actuellement, il propose deux concerts par an, l’un au printemps et l’autre à l’automne, indifféremment le samedi soir ou le dimanche après-midi.